Marilyn, la seule idole La vie de l'actrice

Marilyn Monroe, star de la pub

Rubis
Marilyn Monroe, star de la pub

Près de 50 ans après sa mort, Marilyn Monroe est toujours au cœur de la publicité. Grâce aux montages, l’actrice vend désormais des voitures, des jeans ou des parfums.

Kahina Sekkai - Parismatch.com


Glamour un jour, glamour toujours. Quarante-neuf ans après sa mort, Marilyn Monroe est encore au centre de l’attention des médias. Sa beauté, son talent, mais aussi le mystère qui l’entoure, font d’elle l'un des visages les plus repris. Et les publicitaires ne s’y sont pas trompés. Outre de nombreuses allusions à l’actrice –la robe d’une bouteille de vodka se soulevant, comme dans «Sept ans de réflexion», ou encore un mannequin aux cheveux blonds peroxydés et robe blanche-, Marilyn elle-même apparaît dans de nombreux films commerciaux. Le dernier en date, celui du parfum «J’adore» de Dior. Alors que la belle Charlize Theron se faufile jusqu’au podium, on aperçoit une Marilyn glissant un «Dior, j’adore», symbole du glamour éternel.

D’autres publicités remettent la star de «Les hommes préfèrent les blondes» au goût du jour. En 1993, la marque américaine Gap lance une série de photos de légendes portant des pantalons que l’entreprise réédite. En 1998, Levi’s relance l’idée du jean, que Marilyn était une des premières à porter dans le film de John Huston «Les désaxés», avec la campagne «Our models can beat up your models» («Nos modèles peuvent battre les vôtres»), en opposition à la vague des supermodèles Kate Moss ou Naomi Campbell. En photographie, Marilyn a même été reprise par des marques comme Mastercard ou Mercedes Benz.

Vendre des produits,
même après sa mort
Mais un nouveau procédé fait son apparition chez les publicitaires, dès 1994. Dans un spot pour le parfum Chanel n°5, le visage de la star peroxydée vient se fondre dans celui de Carole Bouquet, pour que Marilyn chante son célébrissime «Poupoupidou», suivi d’un «You know what I mean: number 5!», ou «Vous savez ce dont je parle: numéro 5!» La marque Citroen ira plus loin à l’occasion de la promotion de la réédition de la DS3 en 2010. La publicité reprend une interview de Marilyn, doublée par une voix similaire à celle de l’actrice. «La nostalgie n’a rien de glamour», murmure celle dont l’image est reprise à travers le monde depuis près de 50 ans. Un spot similaire a été réalisé, mais avec John Lennon, qui avait beaucoup moins plu aux internautes.


http://www.parismatch.com/Conso-Match/Mode/Actu/Marilyn-Monroe-star-de-la-pub-330673/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires